Présentation

Présentation et domane d'activité

La Société Générale Maritime, en abréviation « GEMA » est une Entreprise publique économique, elle intervient dans le marché de la consignation de tous les types de navires (ro/ro, porte-conteneurs,vraquiers…etc.).GEMA consigne aussi bien des navires en lignes régulières qu’en tramping (cargaisons homogènes). Elle exerce son activité dans tous les ports de commerce algériens.

 

Le Groupe GEMA intervient à travers sa filiale FILTRANS  dans les activités de transit, transport terrestre de marchandises, entreposage de marchandise, parc sous douane.

GEMA vient de se lancer dans l’activité  d’avitaillement des navires.

On est certifiée   

Il importe de rappeler que l’entreprise a depuis la fin 2005 mis en place un système de management de la qualité qui a abouti à sa certification en 2009 auprès de l’organisme SGS selon le référentiel ISO 9001/2000.

L’entreprise a réussi en 2010 le maintien de sa certification tout en opérant le passage à la nouvelle version ISO 9001/2008.

L’année 2015 a connu, dans le cadre du maintien du certificat, la réalisation de l’audit de renouvellement en date du 24 et 25 Mai 2015, au niveau de la Direction Générale et des Agences Maritimes de l’Ouest (Agence Ghazaouet, Agence Mostaganem et Agence d’Oran). Cet audit s’est déroulé avec succès corné par le maintien du dit  certificat pour le 3ème cycle de son SMQ.

Cette démarche qualité inscrite dans un processus d’amélioration continue vise ensuite à promouvoir et renforcer notre prestation en partant, notre position par rapport à la concurrence.

L’année 2016 connaîtra, la réalisation de l’audit de suivi à 12 mois qui se déroulera au niveau de la Direction Générale et certaines Agences Maritimes qui seront choisies par l’organisme de certification SGS.

 

Bilan  du  Système Management de la qualité (SMQ) année 2018

Dans le cadre du maintien du certificat, le 1ér semestre de l’année 2018 a connu, la réalisation de l’audit de renouvellement selon le référentiel norme ISO 9001 version 2015 par l’organisme certificateur SGS qualitest Algérie en date du 19 au 21 Juin 2018, au niveau de la Direction Générale et des Agences Maritimes :(Alger, Annaba et Skikda). Cet audit s’est déroulé avec succès.

Cette démarche qualité inscrite dans un processus d’amélioration continue vise ensuite à promouvoir et renforcer notre prestation en partant, notre position par rapport à la concurrence.

Durant le 2ème semestre 2018 gema a connu, la réalisation de la démarche FONASBA (Federation of National Associations of Ship Brokers and Agents pour l’obtention du certificat FQS, ou Fonasba Quality Standard..

L’année 2019 gema connaîtra la réalisation des audits qualité internes au niveau des agences maritimes et la direction générale selon le programme annuel des audits qui sera approuvé par le Directeur Général.

Le 1èr semestre 2019 connaîtra aussi l’audit externe (audit de suivi N°01) par l’organisme certificateur SGS qualitest algérie.  

 

 

Nos clients

Notre entreprise a une clientèle très diversifiée composée aussi bien de réceptionnaires publics que privés et d’armateurs de renommée internationale. Grace à son savoir faire et son sérieux, des operateurs économique de premier ordre nous font confiance en nous confiant la prise en charge de leurs importations. Ainsi, tous les navires destinés à l’OAIC sont consignés par GEMA.  

Des armateurs de renommée internationale font confiance à GEMA en la désignant comme agent consignataire en Algérie. Parmi ces armateurs on peut compter :

IGNAZIO MESSINA Line : Sud Europe

MTL : Région de la Baltique vers la Méditerranée,

DALARO Shipping : Nord Europe

 

GEMA, Leader dans le marché de la consignation

Grace à un savoir faire acquit depuis de nombreuses années, et des moyens humains et matériels importants placent sans conteste GEMA comme leader dans les services annexes au transport maritime.

Le chiffre d’affaire enregistré par notre entreprise est en nette évolution, il marque une valeur de 1.129 116 513  DA pour l’année 2017 avec un résultat d’exploitation lui aussi en nette augmentation et affiche une valeur de

165 473 636 DA pour le même exercice.

Le groupe GEMA

 L’Entreprise

La Société Générale Maritime,  « gema » par abréviation,  est issue de la restructuration de la société nationale de transport maritime SNTM/  CNAN, dénommée  l`entreprise nationale de consignation et d’activités annexes aux transports maritimes “ENCATM” (1987) ensuite sous sa dénomination actuelle« gema »  depuis 1990.

Actuellement  la Générale Maritime (gema) est une société par action d’un capital social de 750.000.000 de Dinars détenu entièrement par le groupe Algérien de transport maritime « GATMA».

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement, gema a filialisé les activités de Transit par la création d’une société  par action,  détenu à 100%  par la société mère gema, dénommée FILTRANS.

 

Les sociétés filiales et participations de gema

 

- la filiale FILTRANS : Intervient dans le secteur de la logistique en tant que commissionnaire en transport  international, manutentionnaire, transporteur terrestre en plus de la gestion d’entrepôts de marchandises sous douane et de conteneurs vides. Elle est dotée d’un capital social de 200 millions de DA détenu à 100% par gema.

 

gema dispose également de participations dans les sociétés suivantes :

 

- Algerian ligabue catering (SPA) :

Société de catering et restauration collective, d’un capital social de 300 millions de DA détenu à hauteur de 35% par gema et  65% par la partie Italienne LIGABUE.

 

La Société d’Investissement Hôtelière –S.I.H – (SPA) :

Société de gestion hôtelière (hôtel Sheraton), d’un capital social de 17.393 000 KDA, détenu à hauteur de 6,60% par gema, représentant 1 148 000 KDA.

 

Les ressources Humaines

  • le personnel de gema (siège et Agences Maritimes) est composé de : 171 dont :
    • 71 cadres
    • 100 maîtrises / exécutions

 

 Notre domaine d’activité.

 

L’Entreprise gema intervient dans le marché de la consignation de tous types de navires dans tous les ports de commerce d’Algérie (ro/ro, porte-conteneurs, vraquiers etc…), la gestion des conteneurs, des marchandises réfrigérées, des marchandises en vrac, des colis lourds.

Elle porte aussi aide et assistance pour des études de marché à toute compagnie désirant investir le domaine des transports maritimes en Algérie.

gema Group a développé de solides relations avec l’industrie du transport maritime telle que : les terminaux à conteneurs, les chargeurs, les sociétés de manutention, les ports secs, les autorités portuaires et douanières etc.

Le groupe gema intervient à travers ses filiales dans les activités de transit, transport terrestre de marchandises, entreposage de marchandises, parc sous douane, avitaillement, ravitaillement des navires et vente de marchandises en détail.

Prestation de service dans le domaine de la formation maritime et portuaire.

Consulting dans le domaine maritime.

 

Définition de la consignation et des activités liées au domaine maritime :

 

La consignation :

 

Le code maritime Algérien définit l’agent consignataire comme un mandataire de l’armateur.

Ainsi, l’agent consignataire est mandaté par un Armateur pour assister le navire en escale dans ses rapports avec les autorités et administrations locales, avec les transitaires, les chargeurs et les réceptionnaires.

Son rôle consiste, également, à assister le navire pour tous les événements pouvant surgir lors de l’escale.

Sur le plan commercial et financier et pour compte de ses mandants, il établit le proforma des comptes d’escales, encaisse les frêts, confectionne les comptes d’escales, recrute le frêt et défend la notoriété des ses armateurs.

Il peut également, à la demande du réceptionnaire ou dans le cadre d’une convention, assister ce dernier et agir pour son compte en mettant à disposition tous les moyens humains et matériel nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’escale (tramp régulier).



Transit International

Transit international, transport de marchandises, entreposage et distribution par voies aérienne, maritime et terrestre.

Lire +