Historique

Dés le 31 décembre 1963, toutes les activités maritimes telle que la consignation des navires, le transport maritime de voyageurs, de marchandise et d’hydrocarbures, le transit on été en totalité confiés à la Compagnie Maritimes Algérienne de Navigation (CNAN), crée à cet effet.

La société générale maritime par abréviation « gema » ex ENCATM est issue de la restructuration organique de la CNAN en 1987, sous la forme consacrée à l’époque d’une entreprise nationale à caractère économique, elle a hérité des activités de consignation des navires, d’avitaillement et de transit.

A sa création en 1988, l’ENCATM jouissait du monopole de fait et disposait d’un marché protégé. En juin 1990 les statuts de l’entreprise l’ont modifié en une société par action (SPA).

En date du 24 mars 1991, l’ENCATM a changé de dénomination et l’entreprise est appelée dés lors GEMA, une société par action avec un capital social de 15.000.000,00 DA.

Par acte notarié dressé le 18 février 1998, il est procédé à une refonte des statuts aux fins de mise en conformité avec la modification de la loi relative à la gestion des capitaux marchands de l’état. A ce titre il a été procédé à une augmentation du capital de pour le porter à 300 millions de dinars, telle augmentation ayant donné lieu à l’émission de 1900 actions nouvelles.

En application du nouveau texte et la création de la SGP GESTRAMAR, les statuts de gema ont été modifiés conformément à la modification législative d’Août 2001, et par acte notarié dressé le 29 novembre 2004 portant attribution de la propriété des actions de gema à GESTRAMAR.

Actuellement gema est doté d’un capital social de 327 900 000 DA détenu à 100 % par le Groupe Algérien de transport maritime (GATMA) en remplacement depuis 14/02/2016 à l’ex société de gestion des participation de l’état (EX GESTRAMAR).



Transit International

Transit international, transport de marchandises, entreposage et distribution par voies aérienne, maritime et terrestre.

Lire +