A la mémoire des victimes des massacres du 17 octobre 1961 à Paris



Ce lundi 17 octobre 2023, les travailleurs de la société générale maritime GEMA ont organisé une minute de silence à la mémoire des victimes de la répression de la police française, un certain 17 octobre 1961 à Paris.

L’évènement du 17 octobre 1961, renvoie, historiquement, à la répression féroce, par la police française, d’une manifestation des émigrés algériens organisée pour dénoncer le couvre-feu qui leur a été imposé arbitrairement et pour soutenir la cause algérienne et la revendication de l’indépendance du pays. Des dizaines de manifestants ont été tués par balles ou jetés à la Seine où ils sont morts noyés.

Malgré l’insistance, y compris des historiens, la France officielle refuse toujours de reconnaître ces crimes et de présenter des excuses aux familles des victimes et au peuple Algérien en général.

«Près de 12 000 Algériens furent arrêtés et transférés dans des centres de tri au stade de Coubertin, au Palais des sports et dans d'autres lieux. Outre de nombreux blessés, plusieurs dizaines furent tués, leurs corps jetés dans la Seine », reconnaît pour la première fois la présidence française dans un communiqué, alors que le bilan officiel ne dénombrait jusqu’à présent que trois victimes.